I wanted to let you know about…

Culture & Communication

La Maison aux Quinze Clés, Frank Horvat

Préface de Jean-Noël Jeanneney
Postface d’Àlex Susanna

Éditions Terre Bleue
Parution Novembre 2013

En collaboration avec Too Many Pictures – Relations presse France

Frank Horvat
Télécharger le communiqué de presse

Frank Horvat présente une rétrospective de 68 ans de parcours et parle de la photographie, « au moins de celle que je pratique et qui (contrairement à une méprise très générale) n’est qu’une cousine très éloignée de la Peinture, mais en fait une progéniture quelque peu schizophrène du Témoignage et de la Mystification.  »
En quinze chapitres qui sont autant de clés (La lumière, La condition humaine, Le temps suspendu, Voyeur, etc.), Horvat retraverse son œuvre. 290 photos du noir et blanc le plus sophistiqué au numérique le plus quotidien, des rues de Rome ou de New York aux trottoirs de Delhi, des boîtes de striptease au studio de Coco Chanel, la rétrospective d’un jeune homme de 85 ans.
Il est le seul des grands photographes du XXe siècle à avoir choisi à soixante ans passés de bouleverser son travail et de relever de nouveaux défis. Ce roi du noir et blanc s’est mué en photographe de l’intime en passant il y a 25 ans à la couleur et au numérique.
Frank Horvat est un homme qui parle quatre langues. Il sait changer de vie. Le promeneur international de l’après-guerre, l’immense photographe de mode, le chercheur déploie dans ce livre sa trajectoire unique.

• Un des grands photographes de l’après-guerre
• Une trajectoire unique dans la photographie
• Tout le charme d’un voyageur du siècle
• Horvat par lui-même

1956 Paris le Sphynx

« J’ai eu la chance de prendre des photographies pendant soixante-dix ans, une période durant laquelle le monde a changé plus qu’il ne l’avait jamais fait. C’est pour cette raison que j’ai voulu retraverser mon travail et chercher un dénominateur commun à ces centaines de photographies. Je n’en ai pas trouvé un, mais quinze, quinze clés qui ouvrent ce travail de 70 ans. »
Frank Horvat

1962 Rome, pour Harper's Bazaar

Né en 1928 à Abbazia, Italie, de parents médecins, Frank Horvat a été photographe de reportage, de mode, de portrait, de paysage, de sculpture. Dans les années 1950 et 1960, il acquiert une renommée internationale par ses photos de mode, considérées comme renouvelant le genre. Son œuvre est éclectique, allant du photojournalisme au paysage et au portrait, en passant par la photographie de rue et des essais sur la nature et la sculpture. Dans les années 1980, il publie un recueil d’entrevues de photographes célèbres. Dans la décennie suivante, il devient l’un des pionniers de la photographie numérique et en 2013, il lance une application iPad résumant toute sa carrière artistique.
Pour plus d’information, visitez : www.horvatland.com

1999 Boulogne-Billancourt (France) Autoportrait

Informations
320 pages reliées
Format : 250 x 280 mm (L x H)
290 photographies N&B et couleurs
En librairie : novembre 2013
Prix : 55 €
Diffusé en librairie par les Puf
ISBN 10 : 2-909953-33-5
ISBN 13 : 978-2-909953-33-5

www.terrebleue.fr

Advertisements

Information

Cette entrée a été publiée le septembre 17, 2013 par dans Photographie/Photography, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :