I wanted to let you know about…

Culture & Communication

LA LOGIQUE DE L’ESCARGOT, CORRESPONDANCE ITINERANTE, ANNE CALAS

EXPOSITION A L’ADRESSE MUSEE DE LA POSTE

du 25 février au 18 mai 2013
Salle 15
L’Adresse Musée de La Poste présente une sélection de lettres-objets, photos, vidéos et paysages sonores qui illustre La Logique de l’escargot, correspondance itinérante d’Anne Calas en écho à la publication de l’ouvrage en 2011.
Inauguration jeudi 28 février 2013 à partir de 19 h
Traces, lecture musicale par Anne Calas et Alain Lafuente à 19h30
Samedi 20 avril, 15 h
Rencontre avec Anne Calas (salle 15)
images CP Anne La Poste
L’exposition retrace l’expérience de cette correspondance itinérante qui allie l’écrit, l’image et le son. Elle invite aux voyages dans le temps et l’espace.
Durant trois ans, Anne Calas, auteur, chanteuse, exploratrice, a voyagé dans les vingt arrondissements de Paris, puis dans vingt villes en France et en Europe. Ces destinations sont situées sur un parcours en forme de spirale dont Paris est le centre.
Elle a écrit à une vingtaine de correspondants dont les réponses, les envois parfois spontanés et les silences construisent ce dialogue épistolaire.
Les envois d’Anne Calas mêlant écriture et création plastique deviennent des œuvres à part entière et tracent en filigrane le chemin initiatique d’une artiste qui se confronte au monde sur un mode poétique.
« De Lourdes, j’ai posté un missel, devenu la lettre ellemême, déniché dans une brocante. De Stratford, ville natale de Shakespeare, un crâne contenant ma lettre, pensant bien sûr au personnage d’ Hamlet, raconte Anne Calas. Chaque arrondissementde Paris, chaque ville traversée, s’inscrivait ainsi dans ma démarche, et venait alimenter à travers les rencontres, mais surtout l’errance et la solitude, le contenu de mon travail. »
L’exposition du musée de La Poste propose de découvrir quelques-uns de ces envois, devenus au fil du temps des lettres-objets, ainsi que de nombreuses photos prises au cours des quarante étapes du périple (vingt arrondissements parisiens et vingt villes explorées par Anne Calas).Le public est également invité à découvrir des paysages sonores composés à partir de sons collectés au cours des voyages, qui explorent la matière sonore comme un déplacement supplémentaire. Ils sont réalisés par le musicien Alain Lafuente en collaboration avec Anne Calas. Plus qu’un compte-rendu de voyage, ce sont des constructions poétiques à part entière.
Enfin, deux vidéos réalisées par Camille de Galbert, l’une des correspondantes d’Anne Calas témoignent elles aussi d’une autre forme de création et d’échange.
CONTACT PRESSE
La Poste: Marie-Anne Teulat
Tél. : 06 74 56 14 01 – 01 42 79 23 29 – marie-anne.teulat@laposte.fr 
A point C: Myrtille Beauvert
communication@annecalas.com
COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION
Céline Neveux
Tél. : 01 42 79 24 58 – celine.neveux@laposte.fr
INFORMATIONS PRATIQUES
L’Adresse Musée de La Poste
Tél. : 01 42 79 24 24
Métro Montparnasse-Bienvenüe
de 10 h à 18 h
le 1er jeudi du mois jusqu’à 20 h
sauf dimanche et jours fériés
Tarif : 5 € – TR / 3.50 €
Gratuit pour les moins de 26 ans
Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :