I wanted to let you know about…

Culture & Communication

12 ou les Oreilles d’Or, nouveau projet d’Anne Calas

Comme le génie, les voyages sont un don des dieux. Mille circonstances les préparent en secret et quoi qu’on en pense, il est rare qu’ils soient entièrement le fait de notre volonté. Lawrence Durrell

Une poétique géographique

Les oreilles d’or : nom donné dans les sous-marins à celui qui détecte l’origine des sons alentour

Anne Calas, écrivain, chanteuse, exploratrice, s’intéresse à la question du déplacement, de l’écrit et du son.
Elle commence à orienter son travail autour de ce thème il y a trois ans avec La logique de l’escargot / Correspondance itinérante (Ed. Jannink), livre-cd qui retrace le parcours d’une correspondance itinérante en forme de spirale réalisée à partir de Paris, en France et en Europe.

A l’occasion de la parution de ce livre, Anne Calas se rend à Bruxelles en novembre 2011 à l’invitation de la RTBF. Cette rencontre donne lieu à une émission puis à une brève correspondance sonore dont témoigne une pièce radiophonique . Elle donnera aussi son schéma et son titre à un projet initialement prévu pour l’année 2012:

12 ou Les Oreilles d’Or

Anne Calas imagine une expérience de poétique géographique alliant voyages, écriture et collecte de sons. Son schéma originel s’inscrit entre la France et la Belgique, lieux de cette correspondance sonore devenue pré-texte.

Anne Calas vit et travaille à Paris.

Elle effectue au cours de l’année 2012 douze allers-retours entre Paris et 12 lieux du littoral, de L’île d’Yeu à Zeebrugge. Elle éprouve sur ce parcours la question des limites, des bordures et observe ce qui se joue à la marge. Elle entretient un dialogue constant avec la mer et ses côtes — leurs mémoires millénaires, observatrice attentive de son propre voyage intérieur. Elle commence à écrire une odyssée contemporaine dont les douze voyages ne sont que les repères géographiques et temporels d’une poétique plus vaste.

Elle devient ainsi les Oreilles d’Or d’une histoire qui s’invente au fil des jours.

Allers-retours

Advertisements

Information

Cette entrée a été publiée le février 17, 2012 par dans Littérature-Poésie/Literature-Poetry, Photographie/Photography, et est taguée , , , , .